Un bilan « très bon » pour Nez rouge Neuchâtel

Ce sont les mots du président de section Alain Müller alors que l’opération s’est terminée mercredi. Depuis le 6 décembre, 1102 personnes ont été ramenées à bon port par 224 bénévoles.


Nez rouge a pu ramené 1'102 personnes à la maison durant les Fêtes. (nezrouge.ch)

Les 224 bénévoles de Nez rouge Neuchâtel n’ont pas chômé pendant les fêtes. Du 6 décembre au 1er janvier, ils ont ramené à bon port 1102 personnes. Ces chiffres ont été rendus publics mercredi par la section cantonale. Au total, les voitures de Nez rouge ont effectué 535 courses pour un total de 19'827 kilomètres parcourus. Le pic a été atteint la nuit du 31 décembre avec 331 personnes raccompagnées. Au niveau suisse, l’opération nez rouge a permis de raccompagner 16’900 personnes pour un total de 8'400 courses. « C’est un très bon bilan, nous n’avons pas eu d’accidents car les conditions pour rouler étaient bonnes », se réjouit jeudi le président de la section neuchâteloise Alain Müller.

Alain Müller : « On a eu beaucoup de nouveaux bénévoles cette année. »


Alain Müller, président de la section neuchâteloise de Nez Rouge.

Des bénévoles grâce au « bouche-à-oreille »

224 bénévoles se sont donc relayés cette année pour permettre une bonne prise en charge des usagers de Nez rouge dans le canton. « Le bouche-à-oreille nous a ramené beaucoup de monde. Il se fait beaucoup entre les bénévoles et notre très bonne ambiance a aidé », explique Alain Müller. Ce dernier précise encore que la majeure partie des horaires allaient de 22h à 4h du matin.

« Il y a moins d’accidents sur les routes pendant les fêtes et on aime espérer que c’est grâce à notre action Nez rouge ».

« Il y a moins d’accidents sur les routes pendant les fêtes et on aime espérer que c’est grâce à notre action Nez rouge. »

Un rapport à l’alcool changé

Parmi les 535 courses effectuées, Alain Müller se réjouit de constater qu’aucune n’a marqué par comportements irrespectueux ou problématiques liés à l’alcool. « L’alcool a tendance à diminuer très fortement au niveau des gens qui nous appellent. Le 0,5 pour mille y est probablement pour quelque chose », détaille le président de la section neuchâteloise. /dpi

« Ça nous permet d’être avec des gens qui ont des réflexes adéquats sur la route. »

Publié le 02.01.2025
(Site RTN)


Le Journal du 2.1.2025 18:00

Le Journal du 3.1.2025 08:00