Nez Rouge toujours plus loin

L'opération Nez Rouge a permis de ramener 1'601 personnes à la maison au mois de décembre dans le canton de Neuchâtel. Les bénévoles affichent 26'692 km au compteur


Jean-Marc Colin quittera la présidence de la section neuchâteloise de Nez Rouge au printemps mais restera au sein du comité.

Lire la suite : Nez Rouge toujours plus loin

Message du SCAN sur Facebook

Choisissez qui conduit pour rentrer en début de soirée.

Et si même le conducteur désigné s'est laissé tenter par le rouge, le blanc, ou un cocktail spécial de Noël, faites appel à Opération Nez Rouge Neuchâtel au 0800 802 208. Ou prenez un taxi. Ou dormez sur place.

Joyeuses Fêtes!

Diffusé le 11 décembre 2017 sur Votre Police 

En 2016, en Suisse, 1 accident mortel sur 6 était lié à l'alcool!
  • 37 personnes ont perdu la vie
  • 1'725 ont été blessées, 456 grièvement
  • 15'084 permis ont été retirés
Envie d'échapper aux statistiques? La règle du jeu est simple: qui conduit ne boit pas!

A voir sur Votre Police...

Nez Rouge dans les starting-blocks

L’opération Nez Rouge débute ce vendredi 8 décembre et se poursuit jusqu’au 31 décembre. La section neuchâteloise a installé son antenne dans l’abri STPA à Cortaillod, son nouveau repaire depuis l’an dernier.

Les membres du comité d'organisation de Nez Rouge, prêts à rapatrier à bon port les gens durant le mois de décembre. Ici, avec leur mascotte. Photo: Nadja Hofmann

Depuis l’année passée, les bénévoles de Nez Rouge ont établi leurs quartiers à Cortaillod, sous Littoral Centre, dans l’abri STPA. «Ce lieu nous est mis à disposition par la Commune de Cortaillod. Avec des places de parc à profusion, la proximité de l’autoroute, et des locaux spacieux qui peuvent accueillir une centaine de personnes, nous pouvions difficilement trouver mieux», explique Jean-Marc Colin, président du comité d’organisation.

Cette joyeuse «colonie de vacances» va passer du temps dans ces locaux les nuits du mois de décembre, car c’est depuis ce lieu névralgique que se déroule l’opération Nez Rouge. Première étape nécessaire pour prendre des forces avant une très longue nuit – qui se prolonge jusqu’à 4 h du matin les jeudis, vendredis et samedis, et jusqu’à 5 h 30 le 31 décembre – un bon repas chaud. «En début de soirée, les bénévoles ont droit à une assiette préparée sur place par Daniel, un ex-restaurateur et père d’un membre du comité. L’hôtel-restaurant des Tilleuls à Gorgier nous livre aussi des repas depuis plus d’une dizaine d’années.» Afin de tenir la distance, cafés bien sucrés et boissons seront servis tout au long de la nuit. Mais l’adrénaline et la bonne ambiance qui règnent au sein des équipes sont encore les meilleurs remontants! D’ailleurs, les jeux de société pour tuer les temps morts sortent rarement de leurs cartons. «Nous sommes de plus en plus sollicités. Contrairement à il y a quelques années, il n’y a plus de soirées à zéro sortie. Nez Rouge est entré dans les mœurs», précise David Aimone, le caissier de la structure. La loi via sicura semble avoir un impact sur les jeunes conducteurs qui mettent volontiers à contribution ce service gratuit. «Depuis deux ou trois ans, nous avons des bénévoles et des utilisateurs plus jeunes.» Pour occuper les 500 plages horaires du mois de décembre, il faut du renfort. «Nous employons environ 200 bénévoles, dont deux tiers d’habitués, tous des gens de la région.»

Lire la suite : Nez Rouge dans les starting-blocks

Nuit mémorable avec Nez rouge Neuchâtel

ArcinfoNotre journaliste s’est jointe aux bénévoles de l’association Nez rouge.

PAR ANABELLE BOURQUIN

«ça, c’est votre outil miracle», prévient Philippe, le responsable des bénévoles de Nez rouge Neuchâtel, en détaillant le contenu de notre sac d’intervention. Dans sa main, un grattoir à pare-brise dont on comprend toute l’importance. «Vous serez heureux d’en avoir un s’il faut déneiger les voitures. Souvent, les clients ne sont plus en état de nous expliquer où ils ont rangé le leur. Car une fois sous l’emprise de l’alcool, les automobilistes se mettent tous à parler le même langage: celui des dinosaures», imite-t-il en ânonnant une phrase à peine compréhensible.

Lire la suite : Nuit mémorable avec Nez rouge Neuchâtel

Article La Matinale RTN du 07.12.2012

Nez-Rouge: le retour


Rentrer chez soi sans soucis après une soirée de fête. C’est la raison d’être de l’Opération Nez Rouge. Elle reprend du service dans la région neuchâteloise vendredi et samedi, puis du 13 au 15 et enfin du 20 au 31 décembre.

Le principe n’a pas changé: raccompagner chez eux et dans leur propre voiture celles et ceux qui ne sont pas en état de conduire. Le numéro: 0800 802 208.

On en parle dans la Matinale vendredi avec Jean-Marc Colin,
le président de l’Opération Nez Rouge Neuchâtel:

(Site RTN)

[PDF]